« Le soutien mutuel m’a encouragée et réconfortée ».

Romont
Un programme européen d’éducation et de soutien proposé
dans les différentes régions de Suisse

Bienvenue sur le site de l’association
Apprendre à vivre avec le cancer

Notre association organise depuis 1999 des groupes d’éducation et de soutien animés par des professionnels de la santé et proposés à toutes les personnes concernées par le cancer, en tant que personne malade ou en tant que proche. Face à une situation difficile, chacun de nous adopte des stratégies différentes. Participer à un groupe comme apprendre à vivre avec le cancer peut en être une. Apprendre à vivre avec le cancer a été créé par Gertrud Grahn, sa conceptrice, de concert avec les personnes malades et leurs proches. Il vous offre la possibilité de comprendre un peu plus de cette maladie et du sens qu’elle a pour vous tout en vous donnant l’occasion de partager vos expériences avec d’autres personnes qui se trouvent ou se sont trouvées dans des situations similaires. En voyageant sur ce site, vous trouverez une foule de renseignements qui peuvent vous être utiles si vous êtes intéressé(e) à découvrir ce programme. Présentation de sa conceptrice, historique de son développement, thèmes abordés dans les sessions, lieux et dates des différents groupes avec leurs personnes de référence, articles de journaux et publications vous permettront de vous faire une idée et, pourquoi pas, de vous donner l’envie de nous rejoindre dans un groupe proposé dans votre région.

Patricia Karabudak Debarre, Présidente de l’Association

Le marin ne prie pas pour qu’il y ait du vent, il apprend à naviguer – Gustaf Lindborg

Actualités

  • Un livre pour soutenir AVAC

    Par l’achat de ce livre, vous soutenez activement notre association.

    Couverture face_V1

    Janvier 2015 : alors que je profite de quelques instants de répit pour lire la presse en buvant mon café, le témoignage de Suzanne me saute aux yeux et au cœur. Atteinte de son 5ème cancer, elle enrichit ses traitements traditionnels par différentes approches complémentaires. Notamment à la clinique des anthroposophes d’Arlesheim. Son récit m’interpelle. Je dois la rencontrer !
    Deux mois plus tard, commence notre grande aventure. Ce qui devait être un simple récit de vie devient un véritable pèlerinage au pays du cancer, un parcours initiatique co-formateur. Avec et sans elle, je sillonne la Suisse afin de glaner les témoignages de malades acteurs de leur propre guérison ainsi que de thérapeutes atypiques. S’ouvre à moi tout un monde se vouant au mieux-être des personnes victimes du crabe, un redimensionnement existentiel, une nouvelle philosophie de vie.
    ​Alors qu’elle n’était pas sûre de voir fleurir les jonquilles de son jardin l’an dernier,  Suzanne poursuit son chemin en ce printemps 2016, avec son seul poumon taché d’une tumeur qu’aucune chimiothérapie ne peut guérir. Elle ne manque pourtant jamais de souffle pour faire la fête !

    En savoir plus
  • Appel aux dons : En 2016, AVAC poursuit la réimpression de son matériel de formation

    Comme tous les 5 ans environ, l’association Apprendre à vivre avec le cancer remet à jour et réimprime l’ensemble de son matériel didactique qui bénéficiera aux participants des groupes. Ceci est un investissement conséquent. En 2016, l’association innove encore et produit pour la première fois les brochures en italien. Notre programme sera ainsi disponible dans les 3 principales langues nationales. Nous nous permettons donc de solliciter votre soutien financier par cet appel aux dons.

    Merci de votre contribution. Image site mat 3coup

  • Découvrez notre rapport d'activité 2014

    Le rapport d’activité 2014 d’Apprendre à vivre avec le cancer est sorti de presse. Venez prendre connaissance de nos activités !

    Couv_AVAC_rapport_activite_2014F_1

  • Prix de reconnaissance 2012 de la Ligue suisse contre le cancer

    Apprendre à vivre avec le cancer s’est vue décerner le Prix de reconnaissance 2012 de la Ligue suisse contre le cancer. Ce prix récompense des personnalités ou des organisations qui s’engagent pour améliorer la situation des patients ». Il est un magnifique cadeau d’anniversaire pour les 10 ans de l’association. Prix Ligue suisse contre le cancer

    En savoir plus
  • Prix Any d'Avray 2010

    Apprendre à vivre avec le cancer a reçu de le prix spécial Any d’Avray 2010, prix qui « encourage en récompensant et soutenant des projets utiles et innovants, destinés à améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer ».

    En savoir plus