« Grand merci pour ces soirées où j’ai appris beaucoup de nouvelles choses, où le partage des expériences était spontané et fraternel »

Riaz
Un programme européen d’éducation et de soutien proposé
dans les différentes régions de Suisse

En Suisse

 

suisse

En Suisse, les sessions Apprendre à vivre avec le cancer© sont proposées depuis 1998, d’abord à Berne et à Genève, puis à Saint-Gall. En réponse notamment aux demandes des participants, elles se sont développées ensuite dans de nombreuses autres régions.

Actuellement, Bâle, Berne, Bienne, Châtel-Saint-Denis, Coire, Fribourg, Genève, Genolier, Lausanne, Payerne, Riaz, Sion, Saint-Gall, Saint-Maurice, Thoune, Vevey, Winterthur, Yverdon et Zurich sont autant de lieux qui accueillent ou ont accueilli des groupes. Entre quinze et vingt sessions sont proposées chaque année dans toute la Suisse; elles ont permis à plus de 4000 personnes concernées de s’informer et d’échanger sur ce thème.

Il y a certainement un groupe près de chez vous!

Dès janvier 2000, pour répondre à cette expansion, à l’augmentation du nombre de groupes proposés, des cours de formation des formateurs ont été organisés. À ce jour, plus de 180 infirmières spécialisées ont pu être formées à la mise sur pieds et à l’animation de ces sessions. Dès 2006, suite à une réflexion sur les besoins de l’association et pour répondre aussi à la demande, ces cours de formation ont été ouverts aux autres professionnels de la santé et du social, pour autant qu’ils pratiquent leur activité depuis plusieurs années dans ce domaine et qu’ils soient au bénéfice d’une formation poste-grade.

Parallèlement à ce développement géographique, plusieurs des personnes formées ont ressenti le besoin de promouvoir la qualité de ce programme, de le rendre accessible à une plus grande partie de la population et de mettre en place une structure facilitant la réalisation des groupes tout en assurant leur qualité. C’est avec cette impulsion que l’association suisse Apprendre à vivre avec le cancer fut fondée en septembre 2002. Notre association compte actuellement une centaine de membres actifs. Elle peut s’appuyer sur la qualité de leur travail et leur engagement au quotidien.

L’association sert à soutenir financièrement et logistiquement les différents groupes tout en étant responsable de l’impression et de la mise à jour du matériel, du respect du copyright, de l’esprit dans lequel ce programme a été conçu et des critères de qualité.

En 2004, fait marquant et révélateur de la qualité du travail réalisé, nous avons obtenu de Gertrud Grahn les droits, le copyright du programme pour la Suisse. Ceci nous a entre autre permis de réactualiser et de rééditer tout le matériel que vous trouverez présenté sur ce site.

En 2010, l’association reçoit le prix spécial d’Any d’Avray, prémices du Prix de reconnaissance de la Ligue suisse contre le cancer, décerné en 2012, lors de l’anniversaire des 10 ans de notre association.

Communiqué de presse prix LSC 2012

Prix LSC 3