« Le soutien mutuel m’a encouragée et réconfortée ».

Romont
Un programme européen d’éducation et de soutien proposé
dans les différentes régions de Suisse

Programme

Dis-moi – et j’oublierai
Montre-moi – et je me rappellerai
Laisse-moi participer – et je comprendrai
(Proverbe chinois)

Ils apprennent à vivre avec le cancer – émission Canal Alpha

Marie Curie disait: « Rien ne doit être craint dans la vie, cela doit être compris. » Si vous comprenez quelque chose, vous en aurez moins peur. Cette affirmation vaut aussi pour les personnes qui vivent une maladie. Ce programme vise à informer les personnes malades et leurs proches en regard du cancer et de ses traitements, à renforcer leurs moyens de savoir ce qui est en train de se passer et à les soutenir lorsqu’ils sont en train de traverser la maladie et de trouver un sens à ce qu’ils vivent.

Le contenu du cours est fondé sur les besoins des personnes concernées et de leurs proches, tels qu’ils les ont eux-mêmes définis. Tout le matériel est d’ailleurs le fruit d’un travail conjoint entre lecture et relecture. Au long de ce programme de huit semaines, l’opportunité ne vous sera pas seulement offerte de connaître des faits concernant le cancer et son traitement proprement dit, mais aussi de réfléchir, d’exprimer et de partager les sentiments éprouvés.

En participant à ce programme d’éducation et de soutien, vous découvrirez des thèmes spécifiques à la maladie cancéreuse et à la façon dont les personnes peuvent la vivre. Au fil des huit sessions de deux heures, réparties généralement de semaine en semaine, vous aurez l’occasion de faire plus ample connaissance avec chacun des participants et de découvrir dans un cadre plus convivial des professionnels de la santé comme l’oncologue, la diététicienne, la technicienne en radio-oncologie, l’art-thérapeute, le pyhsiothérapeute, l’assistante sociale ou la coiffeuse-prothésiste.

Le programme est à considérer comme un tout, un ensemble cohérent. Il est conçu pour être suivi de la première à la huitième session. Chaque soirée est organisée autour d’activités en grand groupe ou en demi-groupe visant à toucher les connaissances, les aspects pratiques et les sentiments, la tête, les mains et le coeur.

Voici un rapide survol de ce qui est proposé dans chacune de ces soirées :

  • Le programme

    Image site mat 2coup2

  • Le corps humain et le cancer

    Notre corps humain, une boîte à mystère que nous vous proposons d’explorer. Vous pourrez aussi vous intéresser à la plus petite entité qui nous constitue, ces briques que nous appelons nos cellules et qui sont aussi à l’origine de la maladie cancéreuse. Avec l’aide d’un microscope, vous pourrez vous plonger dans cet univers infiniment petit tout en posant les questions qui vous préoccupent à l’oncologue.

    Image site soirée 1

  • Diagnostic et traitement du cancer

    Depuis un peu plus qu’une centaine d’années, d’importants progrès ont été réalisés dans le domaine du diagnostic du cancer grâce, notamment, aux techniques d’imagerie médicale et de laboratoire. Parallèlement à cela, les traitements du cancer ont aussi fortement évolué. Radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, tels sont les thèmes abordés concrètement au cours de cette soirée avec, pourquoi pas, une visite du centre de radiothérapie de votre région.

    Image site soirée 2

  • Alimentation : enjeux et plaisirs

    Bien que d’importants progrès ont été réalisés pour rendre les traitements anti-cancéreux moins nocifs, il n’en reste pas moins qu’ils sont tout particulièrement réputés pour leurs effets secondaires. Quels sont-ils et qu’est-il possible d’entreprendre pour diminuer leur impact sur la qualité de vie ? Une diététicienne, éventuellement une coiffeuse-prothésiste partageront nos réflexions au long de cette soirée.

    Image site soirée 3

  • Faire face - surmonter la crise

    Toute maladie grave, le cancer en particulier, cause un stress important et perturbe l’équilibre de votre existence et de celle de vos proches. S’arrêter un instant pour réfléchir à vos relations aux autres, à votre vie de couple, aux moyens que vous mettez en place pour faire face à cette crise, voilà ce que nous vous proposons pour cette rencontre.

    Image site soirée 4

  • L'adaptation active aux modifications (A)

    Pour faire face, il est dans un premier temps utile de réfléchir à ce qui a changé dans votre vie depuis l’apparition de la maladie. Cette photographie étant réalisée, nous pouvons centrer notre attention sur les points suivants : identifier vos propres ressources, pouvoir formuler vos objectifs, concrets et réalistes, tout en découvrant les moyens à votre disposition pour vous adapter de façon active et vivre de façon optimale dans les limites imposées par le cancer. Un exercice de relaxation vous permettra de prendre conscience de votre corps, de ses zones de tension musculaire afin de les soulager.

    Image site soirée 5

  • L'adaptation active aux modifications (B)

    Nous poursuivrons le travail entrepris lors de la soirée précédente en nous intéressant à ce qui est important pour vous et à ce que vous avez déjà imaginé comme moyens pour faire face aux modifications de la vie quotidienne. Une méthode de relaxation/ visualisation sera expérimentée au long de cette soirée afin de vous aider à retrouver le calme quand la tempête frappe à la porte.

    Image site soirée 6

  • Soutien et ressources sociales - l’expression par l’art

    En quoi la société et les structures qu’elle a créées peuvent m’être utile lorsque je suis malade ? Sur qui est-ce que je peux vraiment compter lorsque surviennent des difficultés matérielles ou émotionnelles ? Nous tenterons de répondre à ces questions en explorant ce qui peut nous apporter aide et soutien comme notamment les services d’assistance téléphonique, les associations de patients ou les groupes d’entraide. Quand les mots ne suffisent plus… l’art peut vous être d’un grand soutien et ce, même si personne ne vous a jamais fait l’éloge de vos capacités artistiques ! Une art-thérapeute nous expliquera ce paradoxe.

    Image site soirée 7

  • Médecine alternative - Soins complémentaires - Recherches et développements actuels en oncologie

    Et vous voilà déjà à cette dernière soirée qui nous permettra, en compagnie de l’oncologue, de faire le point sur les avancées et les découvertes effectuées dans le domaine de l’oncologie. Le thème des médecines alternatives et des soins complémentaires sera abordé avant de terminer d’une manière conviviale ces deux mois de partage que nous espérons riches d’enseignement.

    Image site soirée 8